Journée type
Une journée à la crèche s'organise en différents temps
Accueil du matin
L’arrivée de l’enfant à la micro-crèche doit se faire en douceur, ce moment de séparation est difficile pour lui et ses parents.
La personne chargée de l’accueil prendra le temps d’échanger avec la famille, d’expliquer à l’enfant que ses parents s’en vont mais reviendront plus tard et de leur dire « Au revoir à tout à l’heure ».
Le professionnel rassurera l’enfant et lui apprendra à dire bonjour à tous les copains, copines et autres membre de l’équipe présent. L’enfant restera avec la personne l’ayant accueilli jusqu’à ce qu’il se sente assez rassuré pour aller jouer avec les autres.
Les repas
Les repas seront préparés sur place. Les menus seront affichés semaine après semaine sur un tableau d’information à l’entrée de la micro-crèche. Une nourriture diversifiée, équilibrée et adaptée sera proposée aux enfants.
La personne encadrant le repas sera chargée de susciter l’envie de gouter les plats proposés, mais ne forcera jamais un enfant à manger. Le fait d’être en groupe à table motive parfois les enfants à gouter des aliments qu’ils ne voulaient pas manger auparavant.
Les repas seront des moments de calme et de convivialité, ouverts au dialogue et à l’apprentissage du goût, des textures, des saveurs mais aussi des règles de politesse. Les enfants seront encouragés à manger seul, avec les doigts, dans un premier temps et progressivement avec des couverts.
Le change et la propreté
Le change est un moment d’échange entre l’enfant et l’adulte, pendant lequel le bébé apprend à connaître son corps.
Les enfants propres ou en train de le devenir seront accompagnés aux toilettes à des moments précis de la journée, avant et après les repas, après la sieste. Un membre de l’équipe restera avec eux afin de les aider. L’équipe sera bien sûre à l’écoute de chaque enfant tout au long de la journée.
La sieste
Les bébés seront couchés selon leurs besoins, pour les plus grands la sieste se fera en groupe. Accompagné par un adulte, les enfants prendront place dans leur lit avec leur doudou, leur sucette…
Le membre de l’équipe restera avec eux jusqu’à ce qu’ils soient endormis. L’enfant se réveillera tout seul quand il le désir. Un baby-phone fera la relation permanente avec les adultes et la chambre des enfants. Une ronde sera effectué par le personnel toute les 15 minutes dans les chambres.
Les activités
Un planning sera établi pour chaque semaine, avec l’équipe de la micro-crèche, lors de nos réunions mensuelles. Nous mettrons en place des ateliers et activités, en fonction du nombre d’enfants, de leur âge, de la saison, de l’événement du moment (Noël, Pâques, fêtes des mères, des pères…).
Ces activités, qui se feront plutôt le matin, viendront se greffer à la vie quotidienne de la micro-crèche. Elles seront encadrées par un adulte qui s’installera avec les enfants pour les aider et les encourager. Toutefois le déroulement d’une journée se fera surtout en fonction des enfants, de leurs humeurs, de leurs besoins et leurs envies.
Exemple d’une journée à la micro-crèche
8h00 - 9h00 : accueil des enfants
9h00-10h00 : jeux libres
10h00-11h00 : activité dirigée (arts plastiques, motricité, bibliothèque…)
11h00-11h30 : jeux libres
11h30 : repas
13h00-13h30 : temps calme : lecture offert, écoute musique de relaxation
13h30 : sieste
14h30-16h00 : activité dirigée (arts plastiques, sorties…)
16h00-17h00 : goûter
17h00-18h30 : jeux libres + départ échelonné des enfants.
A la micro-crèche, nous souhaitons fêter l’anniversaire de chaque enfant autour d’un gâteau qui sera réalisé en atelier cuisine par exemple. A l'occasion de tous les événements importants de l’année (Noël, le début de l’année, la fin …), les enfants et leurs familles seront les bienvenues autour d’un gouter ou d’un repas; des moments de joie pendant lesquels les familles et les membres de la structure pourront tisser des liens.
Les fins de journée
Comme à son arrivée à la micro-crèche la fin de journée annonce une nouvelle séparation pour l’enfant.
Afin que tout ça se passe en douceur les parents pourront se joindre à leurs enfants, s’il le désire, pour finir l’activité en cours.
Un compte rendu de la journée leur sera fait par un membre de l’équipe qui leur remettra le « cahier d’information ». Il sera très important pour nous que les échanges se passent entre l’équipe de la micro-crèche et les parents, gage de bonne entente et de confiance.